Kenjutsu

« Grenoble Aïkido et Disciplines Associées » propose l’étude de l’école de sabre « Kashima Shin Ryu ». Plus précisément, il s’agit de pratiquer selon l’orientation définie par Minoru Inaba senseï. inaba senseiCe dernier eu l’opportunité de recevoir l’enseignement de KUNII Zenya senseï (18ème shihanke de Kashima Shin Ryu) et fut, entre autre, un des élèves de Yamagushi senseï en aïkido. Inaba senseï est l’actuel chef de file du Shiseikan, où il enseigne le kenjutsu et l’aïkido.

Cette singularité se retrouve dans sa lecture des katas de l’école « Kashima Shin Ryu » et leur confère une identité propreMinoru Inaba senseï. C’est précisément cette caractéristique qui nous intéresse puisqu’elle nous permet d’établir des relations étroites entre l’aïkido et le kenjutsu. Notamment sur des aspects techniques mais également sur des aspects tels que : l’attitude, la posture ou encore l’intention.

Cette approche s’avère donc très constructive et très profitable dans notre étude de l’aïkido. Bien que nous ne suivions pas de manière stricte l’enseignement d’Inaba senseï, nous proposons cependant d’aborder les katas le plus fidèlement possible. Nous essayons, pour cela, de travailler dans le respect de l’enseignement proposé et, pour ce faire, nous profitons aujourd’hui des stages de perfectionnement animés par Alain Tendron.