Foire aux questions

Je ne connais rien à l’aïkido et je ne sais pas par où commencer ?

Pas de panique ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons pour 2 cours d’essai tout au long de l’année. Afin de vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons de prendre connaissance d’un petit livret édité spécialement par notre fédération et intitulé « le guide du débutant ».

Qui peut pratiquer l’aïkido ?

L’aïkido peut se pratiquer à tout âge et sans distinction de sexe. L’aïkido se réalise à partir de mouvements naturels, ainsi le corps ne subit pas de contraintes inutiles.

Où se procurer les équipements de base ? (kimono, armes…)

Il est possible d’obtenir des réductions dans certaines boutiques d’arts martiaux. Renseignez-vous auprès des pratiquants.

Puis-je m’inscrire en cours d’année ?

Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. Le tarif de votre cotisation sera alors ajusté en conséquence.

Puis-je assister à un cours sans m’entraîner ?

Vous pouvez assister à un cours en tant que spectateur afin de découvrir le déroulement d’une séance d’entraînement. Pour cela présentez-vous à l’enseignant.

Puis-je m’entraîner si je suis en retard ?

En cas de retard exceptionnel, excusez-vous et demandez discrètement à l’enseignant l’autorisation de monter sur le tatami.

Peut-on passer des grades en aïkido ?

Il existe des grades en aïkido qui valident une connaissance des techniques. Vous trouverez, à titre d’exemple, une liste de techniques à connaître en fonction du grade visé dans « le guide du débutant ». Les grades « Kyu » sont attribués, au sein du club, par les professeurs avant l’obtention des grades « Dan » ou ceintures noires. Ces derniers font l’objet d’examens régionaux (1er, 2ème Dan), inter-régionaux ou nationaux (3ème, 4ème Dan).

Doit-on passer des grades en aïkido ?

Il est possible de s’entraîner sans obtenir de grades, juste pour le plaisir de la pratique. Inversement, passer un grade est un engagement qui nécessite un investissement et une préparation plus importante afin de connaître une nomenclature technique et répondre aux exigences du grade visé. A cet effet, des cours spécifiques de préparation se déroulent le samedi matin pour celles et ceux qui souhaitent présenter un grade.

Comment se déroulent les passages de grades ?

Les passages de grades sont fixés à chaque fin de demi-saison (décembre, mars et juin) à l’occasion des cours de préparation spécifiques (les dates sont communiquées par les enseignants au cours de la saison) . Un passage dure en moyenne quinze minutes durant lesquelles le ou la pratiquant(e) doit effectuer des techniques successivement en « suwari waza », « hanmi handachi waza » et « tachi waza ». Un travail aux armes (bukki waza) ainsi qu’un « randori » peuvent être demandés en fonction du grade proposé. Les juges des passages de grades sont les enseignants du club. Ils décernent les grades du 6ème au 1er « Kyu ».