Coopérer avec des disciplines complémentaires ?
« Je n’ai pas réellement d’élèves – vous êtes mes amis et j’apprends de vous. C’est parce que vous vous entrainez dur que j’en suis arrivé aussi loin. Je vous suis toujours reconnaissant de vos efforts et de votre coopération. » Extraits page 13 de « La Philosophie de l’Aïkido » de John Stevens, BUDO Éditions.
Cette réponse faite par Moriheï Ueshiba à ses élèves reflète bien l’orientation qui est la notre en cela que l’aïkido signifie aussi coopération. Celle-ci s’inscrit dans un esprit d’ouverture et de partage, condition fondamentale pour qui veut progresser. Fort de cette idée, « Grenoble Aïkido et Disciplines Associées » souhaite aller dans ce sens en coopérant avec d’autres disciplines martiales qui se présenteraient comme complémentaires. Plus précisément, l’intérêt d’effectuer une telle approche permet de découvrir voir de redécouvrir l’aïkido pour mieux le comprendre. Il ne s’agit nullement ici de réaliser une compilation de techniques martiales mais bien d’étudier d’autres systèmes martiaux pour parfaire notre étude de l’aïkido. Cette réflexion est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés après plusieurs années de pratique. En effet, en l’état actuel des choses même si nous pouvons encore « espérer » réaliser des techniques plus rapides ou plus dures d’un point de vue extérieur, il semble qu’une telle démarche se traduise par une forme de limite qui s’imposerait à nous. Dès lors, si nous ne sommes pas vigilants, une forme de lassitude et/ou de complaisance durable au sein de la pratique risque de s’installer. La curiosité quant à elle, nous ouvre de nouveaux horizons de travail et avec elle de nouvelles opportunités de progresser. Les rencontres avec certains Senseï nous l’ont appris et démontré. Celles-ci nous renforcent dans nos recherches et nos réflexions. C’est pourquoi, nous avons pris le parti de suivre cette voie et de proposer une passerelle intitulée « Disciplines Associées », cette dernière nous apparaissant aujourd’hui comme une étape importante à franchir afin de persévérer dans notre étude de l’aïkido.
Intégrer des outils issus d’autres disciplines dans l’apprentissage de l’aïkido ?
Cette démarche doit permettre d’apporter de « nouveaux outils » susceptibles de nous aider dans notre progression en aïkido. Nous proposons aux pratiquants l’opportunité d’approfondir leurs recherches à travers des stages spécifiques, dans les disciplines martiales que nous privilégions. Ces stages sont animés par des enseignants extérieurs reconnus et se déroulent au sein de leur propre dojo ou au sein même de notre club. Nous intégrons les outils issus de ces disciplines dans les entrainements hebdomadaires d’aïkido sous la forme de thèmes de travail.
Le club organise plusieurs stages spécifiques par an. La participation à ces stages n’est pas une obligation mais c’est l’occasion d’un approfondissement de sa connaissance pratique et théorique de l’aïkido.
Quelles sont les disciplines concernées ?
Le kenjutsu, l’aunkaï et le kyudo.
Le club « Grenoble Aïkido & Disciplines Associées » (GADA) propose des cours d’aïkido pour adultes, mais pas seulement. Depuis sa création en 2012, « Grenoble Aïkido & Disciplines Associées » œuvre pour développer une dynamique de progression : accueil des cours du Délégué Fédéral Régional, Luc Mathevet 7ème Dan; stage privé avec Alain Tendron 6ème Dan Aïkikaï de Tokyo fondateur du groupe Renwakaï; participation aux interclubs de l’agglomération; échanges entre l’aïkido et d’autres disciplines (l’école de sabre Kashima Shin Ryu, l’Aunkaï et le Kyudo).
En 2015, GADA met en place des partenariats afin de proposer, aux seuls membres des clubs respectifs, des échanges entre pratiquants. Le Ginkgo (club d’aïkido de Champ-sur-Drac), l’AIK (l’Association Iséroise de Kyudo), l’AGI (Aïkibudo Grenoble Isère) et le CGA (Cercle Grenoblois d’Aïkido) ont donc conclu un accord avec GADA leur permettant de pratiquer dans plusieurs clubs avec des conditions avantageuses (voir conditions).
Les pratiquants (du Ginkgo, de l’AIK, de l’AGI, du CGA et de GADA) ont ainsi accès à plusieurs disciplines, plus de cours à différents horaires et lieux de pratique.
La découverte de nouvelles disciplines ainsi que la rencontre de nouveaux professeurs sont des moyens d’échanges privilégiés pour parfaire notre recherche en aïkido.