Le kyudo est la voie de l’arc japonais. Art martial et cérémonial développé depuis des siècles au Japon, le kyudo a su sublimer l’usage de l’arc, originellement développé pour la chasse et la guerre, pour en faire un outil de développement personnel. Grâce aux qualités esthétiques de l’arc traditionnel japonais, l’archer cherchera à réaliser un tir exprimant la vérité, la bonté et la beauté, les trois objectifs du kyudo.
Le kyudo vise au dépassement de soi, de la cible et de l’arc pour accéder à son être réel. En réalisant les différentes phases du tir, en harmonisant son souffle avec ses gestes, et en se concentrant sur la conduite de son énergie, l’archer se découvre et se libère de ses carcans physiques et mentaux. Chaque flèche est un aperçu unique et fulgurant de sa vérité intérieure. L’apprentissage débute par les positions et mouvements de base puis par la pratique des huit phases du tir avant de pouvoir tirer en groupe pour les tirs de cérémonies.
Présente sur Grenoble depuis plus de 20 ans, l’Association Iséroise de Kyudo (AIK) est membre du Comité National de Kyudo (CNKyudo) de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées), en lien étroit avec la Fédération Internationale de Kyudo (IKYF), pilotée par la Fédération Japonaise de Kyudo (ANKF – All Nippon Kyudo Federation).
L’AIK propose deux cours par semaine les mardis de 19h30 à 21h30 (entrainement sur makiwara) et jeudis de 19h30 à 21h (entrainement sur mato). L’enseignant est Philippe Gonin. L’AIK dispose de matériel qu’elle peut prêter aux débutants.
Hall aux sports « Vieux Temples »
MJC Allobroges
avenue du Maréchal Randon
38000 Grenoble
Pour toute information, merci de contacter :
Etienne Senellart (Président)
Tél. 06 32 98 69 10
etienne.senellart@yahoo.fr
Philippe Gonin
Tél. 06 07 11 81 44